Playlist n°7: Retour aux sources

Photo © Isabelle Françaix

Le groupe Outhere Music s’associe au projet humanitaire et culturel de Music Fund et confère au voyage du Florestan sa dimension sonore. Tous les deux mois, nous vous proposons la « playlist du bord », résumé subjectif et sonore des émotions, des sensations et des échanges qu’autorisent un grand voyage sur un petit voilier…

> Ecouter la playlist sur Spotify

La temporalité d’un voyage à la voile est telle qu’on en oublie la prodigieuse efficacité des moyens de transport modernes. S’il nous a fallu un an et demi pour rejoindre l’archipel des Tonga, le gigantesque Airbus A380, lui, ne prendra que 25h pour nous ramener à notre point de départ: la Belgique. L’automne n’a pas encore tout à fait cédé la place à l’hiver lorsque nous foulons le tarmac de l’aéroport de Bruxelles. La ville brille de mille feux, et la foule dense et frénétique qui inonde les rues nous rappelle que les fêtes ne sont pas loin. Il y a un an, Florestan fêtait Noël sous le ciel étoilé de l’Atlantique Nord, dans la solitude heureuse des grandes traversées. Au coin du feu, entourés de notre famille, nous pensons aujourd’hui avec mélancolie à notre vaillant voilier qui se repose sur la terre ferme dans la petite ville de Neiafu. Vue d’ici, la douce et tranquille bourgade apparaît comme un véritable Eden pour qui sait apprécier une existence simple. Prise d’assaut par les élèves des nombreux collèges de l’île, provisoirement débarrassés de leurs obligations scolaires, Neiafu vit néanmoins au gré des humeurs du temps. Les cyclones balaient fréquemment la région durant l’été austral et cette année, El Niño veille au grain. Le paradis a malheureusement un prix pour les peuples du Pacifique.

Le bout du monde est à portée de main pour les hommes du XXIe siècle, et pourtant, jamais le voyage n’a eu autant besoin de se redéfinir. Prendre le temps est précieux dans une vie dont le rythme est par trop aliénant. Nous vous souhaitons donc de vagabonder sans compter lors de cette nouvelle année 2016.

charpentierchaussonschumannune jeune pucelle

 

 

 

 

franckbachdebussyhaydnhaydn2janacekpärt

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :