Plan d’action

Faire le tour du monde à la voile, au profit de la musique et des musiciens: notre projet est né de la rencontre avec Music Fund, une ONG belge dont l’action sur le terrain en faveur du développement par la culture fait l’objet d’une reconnaissance internationale.

Deux grands axes sous-tendent notre action. Le premier consiste à sensibiliser le grand public aux objectifs humanitaires et sociaux d’un enseignement musical de qualité dans les pays émergeants. Cohésion sociale et développement des personnes et des communautés en sont les enjeux. Au travers de nos canaux de communication (site internet, Facebook, newsletter, médias), nous transmettons notre expérience au contact des structures soutenues par Music Fund. Nous dressons aussi le portrait de la vie musicale des pays que nous visitons. Vidéos, photos et textes portent notre témoignage à un nombre croissant de destinataires. Le deuxième axe est celui du terrain, à proximité immédiate des réalités souvent difficiles de musiciens aux quatre coins du monde. Nos escales au Maroc en 2014, en Haïti en 2015 et aux Tonga en 2016 ont été l’occasion de nombreux échanges, de cours de musique, de formations diverses à destination des élèves, des enseignants et du personnel d’encadrement. La fin de l’année 2016 sera marquée par une longue escale au Mozambique, au cœur d’un des projets de partenariat culturel les plus ambitieux de Music Fund.

L’objectif de notre voyage est aussi de permettre à Music Fund de financer ses diverses actions. Le support « marketing » offert par le voilier permet au grand public de visualiser la démarche de Music Fund en y associant les valeurs positives véhiculées par la navigation au large (liberté, créativité, dépassement de soi, solidarité). Le don des particuliers et des entreprises est favorisé par la mise en valeur de l’image du voyage et de sa vocation. Notre initiative peut compter sur le soutien de nombreux partenaires, tels que Musiq3, BOZAR, Flagey, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Culture et Démocratie ou encore le Rotary Club d’Anvers.

NL drapeau