Playlist n°1 / « Si tu peux rester, reste, pars s’il le faut »

Le groupe Outhere Music s’associe au projet humanitaire et culturel de Music Fund et confère au voyage du Florestan sa dimension sonore. Chaque mois, nous vous proposons la « playlist du bord », résumé subjectif et sonore des émotions, des sensations et des échanges qu’autorisent un grand voyage sur un petit voilier…

« Si tu peux rester, reste, pars s’il le faut » disait le navigateur Bernard Moitessier. Joie et larmes se confondent sur le quai, au jour des adieux. A l’entrain doux-amer du Captain Piper His Galliard répond la nécessité de s’abandonner aux mains du destin et d’invoquer la fortune « avant que les belles et jeunes années soient envolées ». La mer sur laquelle navigue Florestan est une mer d’encre, et les récits de navigation les plus divers débordent des étagères du carré. Florestan entame son Odyssée, sur les traces du plus mythique des navigateurs. Littérature toujours, avec cette fois la plume de Victor Hugo, amoureux de la mer et des marins, dont la maison à Guernesey se dresse comme un havre poétique sur la route du grand large et nous émerveille plus à chaque visite. Dressés au bout du chemin comme le portique d’un sépulcre monumental, le Phare de la Vieille et la Tour de la Platte marquent d’une manière on ne peut plus dramatique la sortie de la Manche. La Bretagne alignant volontiers quatre saisons en une journée, le puissant vent de Sud-Ouest s’éclipse heureusement bien vite au profit d’un zéphyr doux et fluide qui pousse gentiment Florestan vers son prochain atterrage. C’est Bernard Foccroulle qui cueille nos amarres par un beau matin ensoleillé et qui nous fait le plaisir d’échanger avec nous sur la musique et sa place dans la société. Un vent du Nord nous arrache cependant à nos réflexions, et c’est bientôt vers l’Espagne que pointe l’étrave avec dans l’oreille la musique des vagues et de Couperin le Grand.

> Ecouter la playlist sur Spotify

Dowland LachrimaeFor ever FortuneZamponi UlisseFauréBeethoven - Piano SonatasBuxtehude FoccroulleCouperin DominosSchubert Impromptus

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :