Interview n°1 / Risto Nieminen

Ce mardi 2 septembre, nous rencontrions à Lisbonne Risto Nieminen, Directeur du Département Musique de la Fondation Calouste Gulbenkian (Fundaçao Calouste Gulbenkian), et l’interrogions sur sa collaboration avec Music Fund ainsi que sur les liens unissant culture et développement:

Par ailleurs, Florestan a eu ce vendredi 5 septembre sa première chronique dans la nouvelle émission d’Anne Mattheeuws et Fabrice Kada, « Temps de pause » (Musiq3). A écouter ci-dessous (+/- 28’35):

Risto Nieminen

Risto Nieminen a suivi des études de musicologie et de littérature à l’Université d’Helsinki. Il a successivement travaillé au département musique de la Radio Finlandaise, à l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, et en tant que directeur artistique de l’Ircam à Paris. Il revient en Finlande en 1997 pour assurer la fonction de directeur du Festival d’Helsinki. Depuis mai 2009, il est directeur du Département Musique de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne

Fondation Calouste Gulbenkian 

La Fondation Calouste Gulbenkian a été créée en 1956, selon les termes du testament de Calouste Sarkis, un amateur d’art éclairé et un philanthrope. La Fondation aide la musique en accordant des subventions ou en finançant des projets propres dans ces 4 domaines d’intérêts : l’éducation musicale et le perfectionnement des musiciens, le soutien à la musique et aux musiciens contemporains, l’étude et la représentation d’œuvres méconnues et le développement de l’intérêt du public pour la musique et la création de nouveaux publics. La Fondation a son propre orchestre Orquestra Gulbenkian et son chœur Coro Gulbenkian qui se produisent fréquemment au Portugal et à l’étranger. Tout au long de l’année, à Lisbonne, la Fondation Gulbenkian présentent des concerts avec le chœur et l’orchestre , mais aussi en accueillant des orchestres, solistes ou formations de chambres renommés. www.gulbenkian.pt

(Source: www.reseau-varese.com)

%d blogueurs aiment cette page :